Contrairement à la première ronde, qui a eu lieu au début du mois, la température était de notre côté pour cette deuxième manche du championnat DMCC (Drift Mania Canadian Championship).
Les milliers de spectateurs ont eu droit à tout un spectacle. Plutôt qu’un TOP 16, c’est un TOP 32 qui nous attendait. Les Pro d’un peu partout en Amérique du Nord ainsi que les huit premiers pilotes du championnat Pro Am étaient invités à prendre part à l’événement.
25 pilotes qualifiés
Sur les 30 inscrits, 25 ont été en mesure de se qualifier. Mike Pollard a décroché le plus haut score, suivi de Maxim Lemoine. Marc Landreville et Pat Cyr, respectivement 3e et 4e, ont obtenu le même pointage, soit 86,5. L’avantage a été donné à Marc Landreville grâce à sa vitesse d’entrée de 124 km/h, contre les 122km/h de Pat Cyr. Claude Poirier a pris la cinquième place.
Un TOP 32 rempli d’action
Cette confrontation de pilotes inégalement expérimentés a donné lieu à d’intéressantes batailles. De nombreux « One More Time » ont été demandés par les juges tout au long de la soirée.
Quelques tandems sont dignes de mention. Au TOP 8, Mike Pollard et Alex Michaud nous ont fait respirer une quantité impressionnante de fumée de pneus. C’est finalement Alex Michaud qui a accédé à l’étape suivante. D’autre part, ce sont des voitures littéralement collées l’une à l’autre que l’on a pu apprécier pendant la lutte entre Maxim Lemoine et Dave Briggs lors du TOP 4, ce qui a mené Maxim Lemoine à la finale.
L’excitant duel du TOP 4, ayant causé les pertes de contrôle successives de Pat Cyr et d’Alex Michaud, a finalement permis à Pat Cyr de se hisser en finale.
Maxim Lemoine bat son idole
Lors de la finale consolation, Alex Michaud a eu l’avantage sur l’Ontarien Dave Briggs et a récolté le chèque de 2 000$ attribué à la troisième position.
La finale a poussé Pat Cyr à commettre une erreur, ce qui n’arrive que rarement à ce vétéran. C’est donc Maxim Lemoine qui a remporté cette deuxième ronde. Le pilote de la région de Québec n’en est qu’à sa première saison en catégorie Pro. Les 10 000$ encaissés lui donneront un bon coup de main pour le reste du championnat.
Malheureusement, plusieurs pilotes ont été victimes de bris. Notamment, Jeff Laflamme qui n’a pas pu prendre part aux qualifications, Marc Landreville, champion en titre, qui a subi des problèmes mécaniques l’ayant forcé à l’abandon, en plus de Jessy Gaudy et Bob Patinka qui ont touché le mur en compétition.
La prochaine ronde du championnat aura lieu à Ste-Croix les 6 et 7 juillet prochains.
Pour plus d’informations, visitez le www.dmccdrift.com
Source : www.auto123.com