Sans grand confort, mais agréable à conduire
Comme journaliste automobile, j’ai la chance de changer de voiture chaque semaine. Souvent, les voitures les mieux équipées et les plus luxueuses nous sont fournies. À la base, je suis très portée vers les voitures sport. J’étais servie cette semaine avec cette Honda Civic Si HFP!
Je ne sais pas si je commence à me faire vieille ou si c’est l’habitude de conduire des voitures luxueuses, mais j’ai tout de suite compris que la notion de « confort » serait différente pendant les prochains jours.
J’imagine qu’il faut choisir son combat : caractère sportif ou douceur de roulement…
J’ai été tout de même impressionnée par l’habitacle spacieux de ce coupé 2 portes.
Qu’est-ce que la Honda Civic Coupé HFP 2013?
Cette sportive consiste en une version très équipée d’une Civic Coupé standard.
L’augmentation de la cylindrée de son moteur et l’intégration de plusieurs technologies la distingue des autres déclinaisons de ce modèle.
La version à laquelle j’ai eu droit, soit la HFP, ou Honda Factory Performance, permet d’avoir accès aux roues de 18 pouces en alliage sur lesquelles on retrouve des pneus de performance Michelin Pilot Super Sport. De plus, l’ensemble de suspensions HFP, les becquets de soubassement, sans oublier les protège-tapis et emblèmes extérieurs HFP sont exclusifs à ce modèle.
Infos techniques
Le moteur i-VTEC de 2,4 litres (1,8 litre sur les versions de base), développe 201 chevaux et 170 livres/pied de couple. Cette voiture traction n’est disponible qu’avec la boîte manuelle à 6 vitesses à rapports rapprochés.
En théorie, ce moteur consomme 10 L/100 km en ville et 6,4 L/100 km sur l’autoroute. J’ai plutôt obtenu une cote de 8,3 L/100 km pour mon parcours sur la route, soit la même consommation qu’avec la Honda Accord berline équipée d’un 6 cylindres de 3,5 litres.
La Honda Civic Coupé Si HFP, tout équipée, est vendue à 28 890 $. Cependant, il est possible de mettre la main sur une Civic Coupé à partir de 18 645 $.
Conduire la Honda Civic Si 2013
On ne peut dénier que les pièces de performance font une différence dans la conduite. Les suspensions, les freins… ils sont efficaces. Je me suis retenue pour ne pas amener ce bolide sur la piste!
En ce qui a trait à la puissance, elle est bien là, mais ne nous jette pas par terre. Contrairement à certaines transmissions à 6 vitesses, qui utilisent ce dernier rapport pour abaisser la consommation de carburant sur l’autoroute, celle-ci étale la puissance sur tous les engrenages. En 3e rapport à 60 km/h, mes révolutions frôlaient les 4000 tours/minute. Cette caractéristique favorise la puissance, certes, mais rend les visites à la pompe un peu plus fréquentes.
D’autre part, les sièges offrent un bon support, mais sont fermes, tout comme les suspensions d’ailleurs. Le niveau de bruit dans l’habitacle est assez élevé. Le silence de roulement n’est certainement pas priorisé lorsqu’on se dirige vers l’achat d’un Civic Coupé Si HFP.
Extérieur et intérieur de la Honda Civic HFP coupé 2013
Très aérodynamique, ce Coupé au look sportif fait à mon avis appel aux jeunes actifs et branchés. L’aileron sur la couverture du coffre ajoute à ce style. Les phares antibrouillard et les roues de 18 pouces sont quelques exemples d’équipement supplémentaire que l’on retrouve sur ce modèle haut de gamme. Son allure pointue plaît ou pas…
À l’intérieur, il est bien de constater que la console est orientée vers le conducteur. Le parebrise très incliné contribue au sentiment d’espace. En effet, le tableau de bord s’en trouve très allongé et son design est élaboré en différents niveaux.
Au premier plan, le volant avec commandes intégrées et le compte-tours nous donnent les premières informations. Environ 30 centimètres plus loin, on retrouve l’indicateur de vitesse numérique et le témoin i-VTEC qui se contente de s’allumer lorsque vient le temps de passer à l’engrenage supérieur. Petite précision : il faut s’assurer de placer son siège et son volant de sorte à ce que cette deuxième rangée de données soit visible… Il serait pourtant souhaitable de simplement viser une position de conduite idéale.
Le système multimédia est composé de 2 écrans. Un tactile et un autre en retrait, destiné à nous fournir de l’information supplémentaire. La petitesse des touches du système audio les rend difficiles d’accès, et on souhaiterait une utilisation simplifiée.
Pour en finir avec ces technologies, le Bluetooth m’a déçue. En plus de devoir répéter la moitié des mots prononcés à mes interlocuteurs, le dispositif n’a capté aucune de mes commandes vocales.
Dans un autre ordre d’idées, l’espace dans l’habitacle impressionne, autant à l’avant qu’à l’arrière. Seul petit bémol : lorsqu’on abaisse les sièges pour pouvoir bénéficier d’un meilleur volume de chargement, on réalise que la structure même du bolide obstrue l’ouverture et minimise la polyvalence.
La Honda Civic Coupé Si HFP 2013 et la concurrence
Pour une conduite sportive plus raffinée à roues arrière motrices, la Scion FR-S est à considérer. Sinon, pour plus de rondeur et un peu plus de puissance, avec un prix légèrement plus salé, la Focus ST peut aussi combler vos besoins d’adrénaline. Le confort de la Golf GTI est sans doute digne de mention, mais il faudra en payer le prix.
Ce qui avantage Honda? Sa grande fiabilité, son niveau d’équipement impressionnant et sa réputation, qui n’est plus à bâtir, et qui vous facilitera certainement la tâche au moment de la revente.
Source : www.auto123.com