Design élégant et habitacle sophistiqué
L’Acura ILX a un beau look. Du haut de mes 28 ans, je trouve que cette voiture convient tout à fait aux gens de mon âge, ou encore à mes parents! À peine un peu trop sérieuse à mon goût, elle s’adapte autant aux hommes qu’aux femmes.
Au-delà de l’apparence, le fait de conduire une voiture moderne, bien équipée, confortable et spacieuse n’a qu’embelli ma semaine à ses côtés!
Qu’est-ce que l’Acura ILX 2013?
La ILX remplace la CSX et, si on remonte un peu plus loin, la EL 1,6 et 1,7 du début des années 2000. Elle représente le modèle d’entrée de gamme de la marque.
Cette berline compacte de luxe est de plus en plus raffinée. On obtient ici bien plus qu’une Honda Civic déguisée. La modernité de son design et son habitacle luxueux nous font comprendre que nous sommes dans une voiture prestigieuse, à moindre coût. Si seulement la puissance était au rendez-vous…
Infos techniques
La motorisation 4 cylindres de 2,0 litres développe 150 chevaux et 140 livres/pied de couple. Le poids d’une ILX étant plus important que celui d’une Civic, on sent un certain essoufflement.
Par ailleurs, on se réjouit de cette situation notamment lorsqu’on visite la station-service. Seulement en parcours autoroutier, j’ai obtenu une cote de 6,1 L/100 km pour une moyenne de 8,4 L/100 km pendant l’essai.
Il faudra débourser un peu moins de 30 000 $ pour ce bolide. En effet, elle est disponible à compter de 27 990 $. La version équipée de l’ensemble technologies, celle que j’ai conduite, affiche un prix de 31 990 $.
Il est intéressant de savoir qu’elle est également offerte en version hybride.
Conduire l’Acura ILX Tech 2013
Outre sa motorisation, l’Acura ILX est bien plaisante à conduire. Sa direction est précise. Le volant est agréable à manier et les palettes permettent de s’impliquer un peu plus dans le pilotage, surtout en mode sport.
En virage, la voiture tangue un peu. Comme sa vocation de berline de luxe est bien assumée, on aurait apprécié des suspensions un peu mieux adaptées à nos routes. En effet, à l’approche des irrégularités, la voiture devient très bruyante.
Le freinage, quant à lui, est passablement efficace. On sent le poids du véhicule, mais les freins à disques ventilés à l’avant et pleins à l’arrière font le travail.
D’autre part, la visibilité avant et latérale est adéquate, mais les manœuvres de reculons s’avèrent plus difficiles. La caméra de recul devient pratiquement essentielle.
Extérieur et intérieur de l’Acura ILX Tech 2013
La calandre, signature de la marque, ne me fait pas craquer… Toutefois, elle est bien intégrée, suit le mouvement du parechoc et donne un certain caractère à la partie frontale, surtout grâce au logo qui y est incrusté. Les phares avant, plutôt sages, contrastent avec ceux arrière, qui profitent d’un design plus sculpté. Cette poupe relevée, en plus du parechoc assez large en sa partie inférieure contribuent à cet air de jeunesse qui ne déplaît pas du tout.
Dès que l’on s’installe à bord, on constate le bien-être et le faste. C’est probablement ce qui surprend le plus, à première vue. La qualité des matériaux, l’ergonomie quasi parfaite, les nombreuses commandes, toutes facilement accessibles, l’écran de navigation, la planche de bord deux tons… tout dégage le raffinement!
Sur une autre note, on aurait aimé avoir accès à certaines technologies, présentes sur plusieurs intermédiaires comme la Mazda6, par exemple, offerte sensiblement au même prix. Le détecteur d’angle mort et l’avertisseur de sortie de voie auraient été de mise dans un modèle qui étale ce niveau de prestige.
L’espace est plutôt impressionnant pour une compacte. Le coffre aurait profité d’une ouverture plus grande, étant donné que son volume surpasse la plupart de ses concurrentes.
L’Acura ILX 2013 et la concurrence
Parlant de la compétition, il faut avouer que cette berline compacte de luxe s’inscrit dans un créneau assez particulier. Les MINI Cooper, Volkswagen Golf et Subaru Impreza répondent sensiblement aux mêmes besoins.
Le principal problème de cette berline est son moteur. Sa puissance n’égale pas celles des BMW Série 1 et Audi A3. Par contre, son prix de base attrayant, son haut niveau de luxe et de confort en plus de la bonne réputation du constructeur vont certainement en attirer plus d’un.
Source : www.auto123.com