C’est au centre de foires de la capitale nationale que se déroule la 33e édition du SIAQ (Salon international de l’auto de Québec). Avec plus de 300 modèles exposés, ce salon vaut le détour !
La première portion de l’exposition est composée de voitures plutôt haut de gamme. Les exotiques se fondent entre les Mercedes, Porsche, Cadillac, BMW, Mini, Volvo et Tesla. Bien qu’on puisse y apprécier plusieurs nouveautés, le magasinage redevient un peu plus modeste dans la deuxième section.Nissan Micra, Chrysler 200, Hyundai Genesis, Honda Fit et Subaru WRX STI sont quelques-uns des plus récents modèles présentés.
Il est toujours agréable de se pavaner près de la dernière génération de la Corvette Stingray, de la Jaguar F-Type ou encore de la Viper de SRT, ce qui est parfaitement possible à ce salon. La diversité de l’offre permet non seulement de se divertir, mais en met plein la vue.
En plus des nombreux modèles, les divers kiosques apportent un bon complément d’information et font vivre des expériences uniques aux visiteurs. Des simulateurs de voitures de course et de camions lourds mettent vos talents à l’épreuve !
Différents concours sont organisés et les personnes désirant prendre place à bord de voitures prestigieuses seront heureuses d’apprendre qu’un partenariat avec le complexe ICAR met à leur disposition une Ferrari 458 Italia et une Lamborghini Gallardo.
Des institutions scolaires se font également découvrir. Il est intéressant d’en apprendre un peu plus sur les dernières réalisations du programme de génie mécanique de l’université Laval. De plus, le centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer, spécialisé en mécanique et en carrosserie automobile, nous fournit non seulement des détails sur les programmes offerts, mais permet, grâce à un simulateur, de peinturer virtuellement diverses pièces d’auto !
On le sait, les voitures vertes ont de plus en plus la cote auprès des consommateurs québécois. CAA-Québec, en partenariat avec le circuit électrique et le gouvernement du Québec, propose des essais routiers de plusieurs véhicules hybrides et électriques. Il est même possible de conduire une Tesla Model S ! Le circuit mixte (mélange de ville et d’autoroute) de 5 kilomètres a été soigneusement concocté pour vous faire vivre l’expérience la plus complète possible à bord de ces bolides qui ne consomment que très peu d’énergie et qui soulèvent beaucoup de questionnements.
La sûreté du Québec en profite également pour faire un peu de sensibilisation. Cette année, les policiers mettent l’accent sur l’adaptation de la conduite aux conditions de la route. Que ce soit la glace, la neige ou le brouillard, notre vitesse devrait être conséquente au climat. De plus, un véhicule de patrouille est accessible au public.
Finalement, vos enfants passeront certainement un bon moment dans la zone Castello, ce magasin de jouets d’Ancienne-Lorette. Maquillage, ballons, bricolage et accès à des pistes d’autos téléguidées mettront sans doute du soleil dans leur journée !
Ne manquez pas cette chance de contempler et de comparer les voitures de 26 constructeurs différents, réunies sous un même toit !
Le salon se tient jusqu’au dimanche 9 mars 2014. Vous pouvez aussi retrouver notre méga galerie photo du Salon de l’Auto de Québec 2014.
Source : Autoblog Québec